Les étincelles du palais de la découverte

Le Mardi 6 janvier, notre classe a pu écouter et participer à deux exposés sur le goût et l’odorat. En effet, nous avons appris que tous le monde possède environ 350 récepteurs olfactifs qui se régénèrent tous les 2 à 3 mois. Nous avons pu ensuite sentir différents produits naturels comme l’androsténone qui vient du porc et d’autres chimiques comme la vanilline. En sentant les différents produits, nous avons pu observer que les produits naturels étaient  plus complexes: il y avait différents ressentis et références en fonction des personnes et de leurs souvenirs.

Elle nous a également parler d’un phénomène qui nous arrive souvent: l’habituation, lorsqu’on ne sent plus l’odeur, de notre maison par exemple.

Ensuite, nous avons parlé des arômes. En effet, la langue sert à percevoir le goût, mais l’odorat a un rôle essentiel car les arômes des aliments montent vers le nez. Enfin, la langue et le nez ainsi que le cerveau vont construire la saveur.

Ensuite, nous avons observé une distillation du café pour récupéré l’arôme de café, cela avait l’odeur de popcorn, de brûlé pour d’autres. La même opération existe pour faire des huiles essentielles : l’hydrostillation de la menthe, par exemple.

Pour finir, nous avons assisté à une chromatographie, expérience que nous avons d’ailleurs réalisée au début de l’année en physique chimie. La chromatographie sert à séparer les molécules et permet ensuite de les identifier. Elle peut-être utilisée pour un arôme, par exemple pour vérifier si des arômes artificiels ont été rajoutés dans un produit.

Article de Lucile

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *